Welcome to MedicalPress a Premium Medical Theme
Title Image

Frequently Asked Questions

Home  /  Frequently Asked Questions
De quelle manière sont stérilisés les instruments ?

Les instruments à usage unique peuvent être stérilisées de plusieurs façons différentes. Les trois façons principales sont la stérilisation gaz ETO, la stérilisation à la vapeur et la radiation.

HASA Optix utilise la radiation pour les instruments à usage unique et la stérilisation au gaz ETO pour les autres instruments.

 

De quoi s’agit-il ?

La radiation utilise le rayonnement ionisant pour stériliser les instruments médicaux. Ceci est pratiqué, en utilisant soit des rayons gamma à partir d’un isotope radioactif ou un faisceau d’électrons généré par la machine. La radiation oxyde toute matière biologique, en détruisant son ADN et en ainsi stérilisant les instruments.

 

Pourquoi cette méthode-là ?

La stérilisation par radiation s’est avérée être la méthode la plus efficace de stérilisation. Avec les autres manières, comme par exemple la stérilisation à la vapeur, certaines bactéries peuvent survivre encore, si ces bactéries sont très résistantes à la chaleur. Vu que HASA Optix met l’accent sur la meilleure qualité, les instruments sont stérilisés à la manière la plus efficace.

Comment se fait-il que ce genre d’instrument de haute qualité ne soit pas réutilisable ?

Tout est lié à la spécification du métal. Les instruments à usage unique sont fabriqués en acier inoxydable de qualité chirurgicale différente de ceux réutilisables. Cela signifie que le métal est légèrement plus doux et seulement au cours de leur première utilisation la qualité est pareil et les instruments réussissent à opérer efficacement comme un instrument réutilisable.

Chaque instrument à usage unique est marqué par le signe reconnu internationalement pour « usage unique » avec la norme européenne BS EN930: 2003. Tout instrument qui porte cette marque est un élément à usage unique destiné à être éliminé après une utilisation.

De quelle manière doit-on éliminé ces instruments ?

L’élimination des instruments à usage unique peut être fait dans les sacs de déchets cliniques jaunes spécifiés dans l’accord que vous avez avec votre fournisseur d’élimination des déchets. Tous les ciseaux pointus ou des objets à usage unique doivent être éliminés dans un bac à objets pointus ou tranchants, comme spécifié par le Département de la Réglementation de la Santé.

Comment puis-je être sûr de la qualité de l’instrument ?

Pour pouvoir être un fournisseur d’instruments à usage unique, vous devez obtenir des certifications spécifiques. Chaque instrument à usage unique de HASA Optix sera marqué CE selon la directive soutenue par la certification ISO pertinente, conforme à la réglementation MHRA.

Amélioration continue

Les chirurgiens et les cliniques ont besoin d’instruments auxquels ils peuvent faire confiance. Tous les produits proposés s’installent confortablement dans les mains, éliminent la fatigue afin de se concentrer sur ce que les chirurgiens font le mieux. Nous croyons en des instruments plus sûrs, rentables, performants et pratiques.

Welcome to MedicalPress a Premium Medical Theme
Title Image

Frequently Asked Questions

Home  /  Frequently Asked Questions
How are the instruments sterilised?

Single use instruments can be sterilised in several different ways. The three main ways are ETO gas sterilisation, steam sterilisation and radiation sterilisation.

HASA Optix uses radiation sterilisation for single use instruments and ETO gas sterilisation for the other instruments.

What?

Radiation sterilisation uses ionising radiation to sterilise medical instruments. This is practised, using either gamma rays from a radioactive isotope or a machine generated electron beam. The radiation oxidises any biological matter it comes into contact with, destroying its DNA, thereby sterilising the instruments.

Why?

Radiation sterilisation is proven to be the most effective sterilisation method. With the other main ways, like for example the steam sterilisation, some bacteria may still survive, if those bacteria are very resistant to heat. Since HASA Optix puts focus on best quality, the instruments are sterilized with the most effective way.

Why is such a quality instrument not reusable?

Everything is linked with the specification of the steel. Single use instruments are made from a different specification of surgical grade stainless steel to reusable ones. This means that the metal is slightly softer and only during their first use they perform equally as well as a reusable instrument.

Each single use instrument is marked with the internationally recognised sign for “Single Use” in accordance with the European standard BS EN930:2003. Anything that has this mark on it is a single use item intended for disposal after one patient use.

How should the disposal of those instruments be done?

The disposal of single use instruments can be done in the specific yellow clinical waste bags in accordance with the agreement you have with your waste disposal supplier. Any scissors or sharp single use items should be disposed of into a sharps bin as per Department of Health regulations.

How do I know it is good quality?

In order to be a supplier of single use instruments, you need to obtain specific certifications. Every single use instrument from HASA Optix will be CE marked in accordance with the Medical Devices Directive and will be supported by relevant ISO certification in accordance with MHRA regulations.

Intensive Caring

Surgeons and clinics need instruments that they can trust. All the proposed products will sit comfortably in the hands, eliminate fatigue in order to focus on what surgeons do best. We believe in safer, cost effective, performant and convenient instruments.